Un pitch de présentation est un outil important utilisé pour présenter une idée, un produit ou un service à des investisseurs potentiels ou des clients. Il s’agit d’un “elevator pitch” qui donne un résumé des buts, des objectifs et des avantages concurrentiels de l’entreprise. L’objectif est de susciter l’intérêt de vos auditeurs. Il doit être persuasif et concis, mais suffisamment informatif pour convaincre le public d’y croire.
Au vu des enjeux,vous devez délivrer le contenu répondant aux attentes de votre audience et ce que vous voulez qu’elle sache de vous à l’issue de la réunion.
Comment vous assurer de bien retranscrire votre discours et faire passer votre message ? Comment capter l’attention de votre interlocuteur sans lui asséner un discours déjà entendu 100 fois ? Sur quel modèle appuyer votre pitch ?
On vous explique tout ça en détail.
Le pitch de présentation : les points clés
Que doit contenir le pitch de présentation de votre projet ?
Voici une liste non-exhaustive de ce que votre présentation devra intégrer :
- Une présentation concise de l’entreprise que vous représentez.
- Des buts, des objectifs et des avantages concurrentiels clairement définis.
- Explication des raisons pour lesquelles votre produit ou service est unique et meilleur que ceux qui existent déjà.
- Des faits étayés par des données qui prouvent que votre entreprise a un potentiel de croissance.
- Analyse de votre marché cible.
- Calcul du retour sur investissement (ROI) potentiel.
- Les besoins de financement et l’utilisation proposée des fonds des investisseurs.
-
A partir de cette liste, structurez et organisez soigneusement votre discours afin d’arriver à intéresser et à convaincre.
Plus besoin d’y passer des heures, Supernova le fait pour vous !
Notre algorithme intelligent collecte les informations nécessaires et vous fournit en quelques minutes un plan d’affaires prêt à être partagé que vous n’aurez plus qu’à partager avec votre banquier ou vos investisseurs.
Supernova est LA solution pour tous les entrepreneurs qui veulent un business plan professionnel !
Comment créer et mettre en forme un pitch de présentation ?
Pour garantir la réussite de votre présentation, la manière la plus efficace de la créer est d’utiliser un format structuré. Cette structure doit comprendre une introduction, un corps et une conclusion.
- L'introduction
L’introduction plante le décor de la présentation en donnant un aperçu de l’entreprise et de sa mission.
- Le Corps
Le corps de votre présentation doit comprendre des informations générales sur votre produit ou service, une analyse du marché et toutes les données qui soutiennent le succès potentiel de votre entreprise.
- La Conclusion
Vous pouvez conclure en résumant les points clés de votre argumentaire et en expliquant comment les investisseurs peuvent bénéficier d’un investissement dans votre entreprise.
En termes de formatage, restez simple, aéré et lisible, avec beaucoup d’espace blanc autour des blocs de texte et une taille de police adéquate. Veillez à laisser suffisamment de temps pour les questions à la fin, car cela donnera à l’investisseur un sentiment de confiance.
- Pitchez votre idée :
Une fois l’idée qui vous anime présentée, vous devrez parler de votre modèle économique. Cela vous aidera à expliquer comment vous comptez gagner de l’argent et quel retour sur investissement (ROI) les investisseurs peuvent attendre.
Assurez-vous que votre modèle commercial est réaliste, réalisable et rentable. Là encore, des faits, des chiffres et des éléments de réassurance doivent être utilisés pour étayer la viabilité du potentiel de croissance de votre entreprise.
Enfin, soyez prêt à répondre à toute question relative à votre présentation ou à votre modèle économique qui pourrait être soulevée au cours de la réunion. Vous montrerez ainsi que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et que vous savez précisément vers où vous souhaitez aller.
- La présentation du business plan
Concernant le business plan, il s’agit d’un document qui comprend les buts et objectifs de l’entreprise, les stratégies pour atteindre ces buts et les détails sur la façon dont on en mesurera le succès. Assurez-vous que votre plan comprend les éléments suivants :
- Aperçu de l'entreprise :
Présentation de votre entreprise, quel problème résolvez-vous ?
- Analyse du marché :
Compréhension de qui sont vos clients et de ce dont ils ont besoin.
- Avantage concurrentiel :
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?
- Projections financières :
Modèles de revenus et coûts associés aux opérations
- Stratégie marketing :
Comment allez-vous promouvoir vos produits/services ?
- Structure de l'organisation et détails de l'équipe.
En incluant tous ces points , les investisseurs ont sous les yeux le potentiel financier que représente votre projet.
Supernova révolutionne la façon dont vous construisez votre business plan !
Économisez du temps en laissant notre algorithme intelligent créer le plan d’affaires parfait en quelques minutes seulement.
Fini les longues heures passées à regrouper et structurer les informations nécessaires.
Quelques conseils pour réussir un pitch de présentation de projet
Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à réussir votre présentation.
- Un pitch sert à convaincre, ne l'oubliez pas !
Le ton et l’énergie que vous dégagez sont aussi importants que le contenu que vous présentez. Utilisez un langage corporel assuré et faites en sorte que votre enthousiasme transparaisse !
- Concentrez-vous sur la solution, pas sur le problème
Le ton et l’énergie que vous dégagez sont aussi importants que le contenu que vous présentez. Utilisez un langage corporel assuré et faites en sorte que votre enthousiasme transparaisse !
- Soyez prêt à répondre aux questions
Les investisseurs auront probablement des questions sur votre modèle d’entreprise, votre avantage concurrentiel et votre analyse du marché. Assurez-vous d’être prêt à y répondre avec confiance et précision.
- Maîtriser l’elevator pitch
Si vous ne disposez que de quelques minutes pour faire votre présentation, l’elevator pitch est un outil important. Il doit être court, clair et convaincant, résumant ce que fait votre entreprise, pourquoi elle est unique et comment les investisseurs peuvent tirer un avantage et un bénéfice d’investir à vos côtés.
- Préparer une accroche percutante
Dès les premières secondes, vous devez accrocher les investisseurs et leur montrer pourquoi votre entreprise vaut la peine de mobiliser leur temps et leur argent. Une bonne accroche doit comprendre une déclaration ou une question qui intrigue le public et l’incite à en savoir plus.
Souvenez-vous : c’est dans les trente premières secondes que se joue l’impression qu’auront de vous les investisseurs. Profitez de votre introduction pour les accrocher et les inciter à vous suivre. On n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression…
A vous de jouer !
Le pitch de présentation est un document très important. Grâce à lui, vous pourrez présenter votre entreprise et votre projet face à de potentiels investisseurs, et vous assurer de retenir leur attention et leur intérêt.Le but de ce pitch est de donner envie à votre auditoire de vous suivre dans votre aventure entrepreneuriale. Certes, vous devrez faire preuve d’enthousiasme, mais n’oubliez pas que ce qui prime à la fin, c’est le réalisme et la rentabilité.
©supernova – Images www.freepik.com